Médiation par l'animal
"L'animal ne se nourrit pas d'attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils devraient être."
Boris Levinson


Qu'est-ce que la médiation par l'animal ?
« La médiation animale est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle Homme-animal dans le domaine éducatif, social, thérapeutique et de la recherche. »
En quoi consiste t-elle ?
« Elle consiste a faire intervenir un animal soigneusement sélectionné et entraîné, encadré par un professionnel spécialisé, auprès d'une ou plusieurs personnes dont les besoins nécessitent un accompagnement. »
Pour quel public?

Enfance

Dépression, Burn out, deuil, trouble psy...

Vieillissant

En situation de handicap/ Accident de la vie et Polyhandicapé
La médiation animale s'adresse à un public large : enfants, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap... Elle peut être utilisée dans différents contextes : scolaire, thérapeutique, social, etc.
Que peut-on travailler en séance ?
Les objectifs sont multiples et selon les besoin des bénéficiaires, ils peuvent être :
-
Cognitif
-
Sensoriel
-
Communication
-
Socialisation/relationnel
-
Motricité
-
Les liens affectifs
Les objectifs doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.
Les différentes phases d'une séance de médiation par l'animal: le cycle de contact

-
La phase de pré contact : les animaux ne sont pas atteignables pour les bénéficiaires. C'est un temps de contact entre l'IMA, le référents et les bénéficiaires. Durant ce temps d'échange, plusieurs activités peuvent être proposées : présentation de chaque bénéficiaire, météo des émotions, installation du matériel ou préparation de la nourriture...
-
La phase d'engagement : on donne le choix au bénéficiaire : le choix de l'activité, de l'animal, le bénéficiaire décide de lui même d'entrer dans la séance...
-
La phase de plein contact : les animaux sont atteignables physiquement : on partage l'activité avec eux, une réciprocité se créer, un animal pour un bénéficiaire (travailler l'estime de soi) et un animal pour deux (on travaille le partage). On propose des activités en lien avec l'objectif. Le plein contact doit être la phase qui dure le plus longtemps.
-
La phase de désengagement : le moment où les bénéficiaires vont se séparer des animaux . Il est très important de symboliser ou rendre le temps visuel durant cette étape de la séance (avec un « time timer », une musique pour signifier que l'on change d'étape, laisser le temps de dire au revoir aux animaux) . Il faut soutenir de ce désengagement avec l'aide du référent.
-
La phase d'ancrage : les animaux ne sont plus atteignables. Il faut laisser des traces mnésiques de ce qu'ils ont pu faire durant la séance et qu'ils peuvent reproduire (puzzle, jeux en lien avec les animaux, mémories, travail autour de la photo, carnet de bord) ça permet d’emmagasiner ce qu'il vient de vivre avec l'animal... Questionner sur les émotions qu'ils ont ressenti pendant la séance et le moment qu'ils ont préférés (météo des émotions).
Les effets bénéfiques de la médiation par l'animal
-
Favoriser le bien-être psychologique en réduisant le stress, l'anxiété et la dépression.
-
Améliorer la communication et les relations sociales: facilitation du contact envers les personnes qui nous entourent
-
Développer l'estime de soi et la confiance en soi parce que les animaux choisissent d'être avec nous
-
Stimuler la motricité et la coordination: mobiliser le corps inférieur et supérieur du bénéficiaire
-
Faciliter l'expression des émotions.
-
Créer un lien social et favoriser l'inclusion.
-
Nourrir un besoin d'affectif et besoin de contact
-
Se décentrer de soi pour prendre soins de plus fragile que soi et mutualiser ses capacités pour autrui
-
Tendre a se responsabiliser et être autonome
-
Elan d'interaction, observer l'interaction et nourrir le sensoriel





Médiation par l'animal et sensibilisation à la Nature:
Plus que la médiation par l'animal, j'ai eu l'envie de créer un espace où l'éveil par la nature est possible. Pour cela, je suis entrain de créer plusieurs espaces et jeux tourner autour de la biodiversité afin de sensibiliser les personnes à la préservation de notre environnement. Des ateliers pourront être proposés sur cette thématique. Je souhaite concevoir un refuge LPO avec :
- des espaces jeux tournés autour de la nature
- un potager
- un compost partagé
-un verger
- un hôtel à insectes
- des nichoirs et mangeoires à oiseaux
- une prairie fleurie